Hostgator Black friday 2016 Rencontres | Festival EthnomusiKa PLaybox Hd app download

Conférence d’ouverture : L’engagement politique dans les sciences humaines aujourd’hui par Tariq Ali et Loïc Wacquant

Jeudi 12 juin à 18h au Petit Bain

Grand penseur politique d’origine pakistanaise, le prolifique écrivain et historien Tariq Ali rencontrera pour la première fois Loïc Wacquant, professeur à l’université de Berkley et membre du Centre de Sociologie Européenne du Collège de France et éminent sociologue ayant mené une réflexion sur les inégalités et la marginalité urbaine ainsi que sur les pratiques du corps.

Tariq_Ali_Loic_Wacquant

Tous deux présenteront leurs vues et échangeront sur la façon dont les sciences humaines peuvent dialoguer avec le monde social et politique. Reflet d’un festival croisant les points de vues artistiques et académiques, cette conférence à deux voix posera les grands jalons pour appréhender la notion d’engagement.

Loïc Wacquant est professeur à l’Université de Californie, Berkeley, et chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique, Paris. Membre de la Society of Fellows de Harvard University et lauréat de la MacArthur Foundation Fellowship, ses travaux portent sur la marginalité urbaine, la domination ethnoraciale, l’État pénal, l’incarnation et la politique de la raison. Ses livres sont traduits en deux douzaines de langues et comprennent Parias urbains. Ghetto, banlieues, État (2006), Punishing the Poor: The Neoliberal Government of Social Insecurity (2009), Les Deux visages du ghetto (2013) et Invitation à la sociologie réflexive (avec Pierre Bourdieu, 2013).
Pour plus d’informations: loicwacquant.net.

Tariq Ali est romancier et historien. Ses cinq romans historiques connus sous le nom d’« Islam Quintet » sont publiés en France par Sabine Wespieser Editions, ses essais par la Fabrique et Gallade. Son dernier travail en date est une pièce, « Les nouvelles aventures de Don Quichotte », qui sera mise en scène par Jean-Claude Berutti et dont la première se tiendra le 1er novembre 2013 à Essen. Il est un éditeur de longue date de la New Left Review et le président de Verso Books.
Pour plus d’informations: tariqali.org.

 

Table Ronde sur l’ethnomusicologie appliquée

Société Française d’Ethnomusicologie et ethnomusiKa

15 juin à 16h30 au Petit Bain

Cette table ronde, organisée en partenariat avec la Société Française d’Ethnomusicologie, réunira chercheurs et acteurs culturels autour de la question de l’ethnomusicologie appliquée. A partir de la présentation de différents types  d’expériences, menées par les chercheurs, le monde associatif ou les institutions publiques, il s’agira de réfléchir à la valorisation et à la diffusion des savoirs et savoir-faire musicaux et dansés. Cette rencontre constituera un premier pas vers des journées d’étude organisées par la Société Française d’Ethnomusicologie, les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève et ethnomusiKa au printemps 2014.

logo_SFE

Invités :

Clara Biermann, doctorante en ethnomusicologie à l’Université Paris Ouest Nanterre / EHEHI – Casa de Velazquez.

Susanne Fürniss, ethnomusicologue, CNRS, présidente de la Société Française d’Ethnomusicologie

Luciana Penna-Diaw, ethnomusicologue, coordinatrice pédagogique chargée des musiques de tradition orale à la Cité de la musique.